Some feedback? A feature idea? A bug?

(pourvu) Stage de pré-embauche – chargé.e d’étude & accompagnement tiers-lieux

Jul 6, 2020

(pourvu) Stage de pré-embauche – chargé.e d’étude & accompagnement tiers-lieux

By Baptiste Garmy ( ETIC - Foncièrement Responsable + 1 other )   |   In Public   |   Jobs

Le stage a été pourvu. Nous remercions toutes les personnes qui ont proposé leur candidature.


ETIC® - Foncièrement Responsable, Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) crée, finance et gère sur tout le territoire des espaces de bureaux, tiers lieux et de commerce permettant aux associations, entrepreneurs sociaux et autres acteurs et actrices responsables, d'accéder à des locaux professionnels abordables et de mutualiser espaces et services.

L’ambiance des centres est propice au partage comme à l’entraide et les utilisateur·trices travaillent dans des bâtiments à haute performance environnementale.

L'équipe d'ETIC accompagne également des collectifs et des territoires à l'émergence de projets de tiers-lieux à impact positif.

Date et durée : dès que possible, idéalement 6 mois à partir de septembre 2020.

Lieu du stage : l’équipe partage actuellement son temps entre le Centre ETIC HEVEA (2 rue du Professeur Zimmermann, Lyon 7), le télétravail et d’autres espaces collaboratifs.

Avantages : tickets restaurants, prise en charge carte TCL 100% ou kilométrage vélo 

Indemnités de stage : selon profil

Type de contrat : stage conventionné à temps plein

Nous avons prévu de transformer ce poste en CDI courant 2021, dans la continuité du stage si la collaboration fonctionne bien.

 

Missions

Au sein d’une petite équipe qui travaille au développement de lieux travail collaboratifs pour l'Economie Sociale et Solidaire, vous participez à leur conception en lien avec leurs futurs usagers et les partenaires de ce type de projet.

 

Vos missions consistent le plus souvent à :

·         Faire la connaissance d’acteurs de l'Economie sociale et solidaire et conduire des entretiens sur leurs besoins et aspirations en termes de lieu de travail

·         Construire des questionnaires adaptés et les analyser

·         Concourir à l'animation de groupes de travail et collectifs

·         Comprendre le fonctionnement de territoires : étudier de la bibliographie, enquêter sur leurs caractéristiques et évolutions

·         Participer à l'élaboration de recommandation et stratégies

·         Soutenir l'équipe développement et en particulier la personne en charge de l'accompagnement à l'émergence des tiers-lieux, sur des thématiques d’innovation par les usages, travail collaboratif, immobilier partagé…

 

La feuille de route du ou de la chargé.e d’étude est susceptible d'évoluer en fonction des projets accompagnés. Ce poste sera aussi amené à évoluer au fil de l’acquisition de compétences et à la mesure des appétences de la personne qui l'occupera

 

Quelques exemples de missions récentes, réalisées en collaboration avec des "experts internes" à ETIC sur des sujets clé :

 

  • Étude de faisabilité d’un pôle d'Economie Sociale et Solidaire dans une ville de la région AURA. Accompagnement des porteurs de projet locaux et formalisation des besoins ; concertation et animation d’ateliers ; élaboration de scénarios et conditions de faisabilité.
  • Stratégie d'innovation pour une communauté d'agglomération francilienne : étude des besoins des acteurs de l’ESS ; analyse de l'offre existante ; entretiens avec les personnes-ressources ; visites de site.
  • Appui à la modélisation d’un lieu dédié à la liberté de la presse.

 

Plus d'informations : http://etic.co/accompagnement/ et http://etic.co/espace-presse/

 

Profil recherché

 

En dernière année d'un cursus tel que sciences politiques, école de commerce, IAE, urbanisme … et doté.e d’une première expérience réussie en gestion de projet, conseil ou marketing, vous avez :  

·         Une aisance relationnelle

·         Une grande curiosité intellectuelle et une appétence pour l'écriture ou la création de contenus pédagogiques (visuels, …)

·         Le sens de la réactivité, de l'organisation et de la rigueur  

·         Un esprit curieux et créatif  

·         Une vraie sensibilité à nos valeurs 

 

Prêt.e à prendre des responsabilités, vous appréciez travailler en autonomie et vous impliquer sur plusieurs projets. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Powerpoint, Excel, Word) et souhaitez développer vos compétences.   

 

Postuler

Afin de vérifier l’adéquation de votre profil à cette fiche de poste et votre motivation à vous engager dans une structure portant des valeurs fortes, vous pouvez consulter notre rapport annuel sur le site www.etic.co, sur la page « espace presse ».

 

Pour candidater, adressez votre C.V. et un court email de motivation à l’attention de Baptiste Garmy à l'adresse baptiste.garmy@etic.co, Responsable de l'accompagnement de projets au sein d'ETIC, en précisant le mot-clé « accompagnementTL » dans l’objet.

 

ETIC porte une attention particulière à ce qu’aucune discrimination n’affecte le processus de recrutement et est attachée à la mixité des profils dans son équipe. Nous encourageons donc toutes les candidatures, tant qu’elles répondent aux compétences recherchées.



Reply to this offer before:

Wednesday, September 30, 2020

  • Share this communication