Some feedback? A feature idea? A bug?

Invitation Soirée du 1er octobre Au CICP – 21ter rue Voltaire 75010 Horizon « Université d’Eté » 2020 !

Tuesday

1

October

Invitation Soirée du 1er octobre Au CICP – 21ter rue Voltaire 75010 Horizon « Université d’Eté » 2020 !

By valentine Pignon ( ActionAid France - Peuples Solidaires )   |   In Public   |   Event

En août 2018 se sont rassemblés à Grenoble plus de 250 organisations, mouvements et collectifs à l'occasion de l’ "Université d'été solidaire, citoyenne et rebelle des mouvements sociaux et citoyens", pour se former, débattre et construire ensemble des visions et espaces communs de solidarités. Sur le plus long terme, il s’agissait d’envisager des actions et alternatives susceptibles de répondre aux enjeux de la période tels que la justice climatique, sociale et fiscale, la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les discriminations, la criminalisation des mouvements sociaux etc.

 

Le bilan très positif en termes de participation, d’échos et d’échanges de cette rencontre a pourtant montré la nécessité d’aller plus loin dans la construction d’espaces communs pour organiser nos résistances, alliances et alternatives face aux systèmes de domination, d’oppression et de répression. La parole aux premier-e-s concerné-e-s doit permettre d’envisager ensemble les urgences et de favoriser les complicités.

 

En effet, d’autres enjeux ont été posés en filigrane lors de cette Université d’Eté, comme la question des violences systémiques dans les quartiers populaires, des violences étatiques et policières, de la criminalisation de la pauvreté, des lgbtqia+, des féminismes, des populations qui vivent le racisme, de la place des organisations du monde rural dans les débats, etc. Ces enjeux, considérés comme fondamentaux, sont pourtant abordés de façon trop succincte par nos organisations.

 

Tous et toutes, lors des différents moments de bilan de Grenoble, nous avons donc décidé.e.s de définir les enjeux d’un événement commun réunissant largement les mouvements sociaux engagés dans la lutte pour l’égalité des droits. C’est pourquoi nous organisons cette soirée de discussions, afin de commencer à construire les étapes de la mobilisation pour un événement type Université d’Eté à l’horizon 2020.

 

Si vous souhaitez commencer à vous investir dans ce processus de construction, à quelque niveau que ce soit, c’est le moment de nous faire signe ! Si vous le voulez bien, merci donc de manifester votre intérêt pour cette soirée par retour de mail :) 

c.champeaux@crid.asso.fr

Camille pour le CRID, ATTAC et IPAM, ActionAid France

Date and time of the event

the Oct 1, 2019

From 6:00 PM to 8:00 PM

In : Paris

  • Share this communication